L’Homme qui cherchait des haricots dans la mer. Camargue, France
 
 

L’Homme qui cherchait des haricots dans la mer

 

Il est 6:00 du matin et une nouvelle journée commence dans la vie de Philippe, un pêcheur de tellines (un mollusque bivalve qui fait partie de la gastronomie camarguaise). Nous prenons la route depuis Arles vers Saintes-Maries-de-la-Mer, en traversant la Camargue.

 

La Camargue est une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée, dans le département des Bouches-du-Rhône, et formée par le delta du Rhône. Elle procède du combat incessant et interminable de deux forces rivales : un fleuve contre une mer.

 

Cette région est sous l’influence de vents contraires : Marin, Grec, Narbonnais et Mistral, ce qui n’est pas de nature à lui souffler l’apaisement.

 

Il en résulte une zone incertaine de fleuve et de marine, de paluds et d’étangs, des baisses et des radeaux.

 

La prépondérance alternée du Rhône ou de la mer a dessiné le paysage de Camargue. Il se caractérise par une mosaïque de diversité de paysages, de la flore et de la faune, qui s’entremêlent.

 

Mais l’homme a aussi eu un rôle majeur sur ce territoire qu’il occupe, aménage, exploite et valorise depuis longtemps.

 

Ainsi, ce territoire, beau et sauvage à la fois, a une importance sur la construction du caractère des hommes et des femmes qui font partie de lui.

 

La pêche aux tellines est une activité unique qui se développe dans la région. C’est un travail réalisé depuis des décennies par des pêcheurs artisanaux dans des conditions difficiles et qui est en train de disparaître, à la fois en raison de la pénurie de tellines et aussi de la diminution importante des personnes qui exercent cette activité.

 

Philippe a consacré une grande partie de sa vie à cette activité et il est un des derniers pêcheurs à tellines en Camargue…